Image EFFICIANCE
Autres activités > PCIE

PCIE

 Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PCIE s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est décomposé en 7 modules (en savoir plus sur les 7 modules), couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

  

                                                                       

Le PCIE est issu du monde de l’entreprise : son référentiel définit des domaines standards de l’utilisation quotidienne du poste de travail, et les compétences minimales que tout collaborateur devrait posséder pour démontrer une maîtrise raisonnable dans ces domaines.

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est devenu en quelques années le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La Certification PCIE dans le monde (ECDL) représente plus de 12 millions de candidats, 30 000 centres de test habilités, des milliers d'entreprises, des soutiens par des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, ...).

 

Le PCIE est représentée dans 135 pays et existe en plus de 32 langues. Les autorités, les administrations et les entreprises internationales attendent que leurs employés passent le PCIE en tant que preuve de capacité. La Commission Européenne recommande PCIE comme formation standard pour l’UE.

Les avantages du PCIE pour une entreprise

         • Augmenter la satisfaction de vos collaborateurs. L’informatique est un des principaux facteurs de stress au travail ! Avec le niveau PCIE, votre collaborateur sera plus efficace (qualité, temps gagné, maîtrise).
          • Réduire vos coûts cachés informatiques. Une diminution des appels à la Hot line de 40 à 60%. Une réduction de 15% des dépenses en informatique. 
          • Augmenter la productivité de vos collaborateurs. Le Programme PCIE permet de réduire les pertes de temps dues à l’utilisation des TIC, de 40 minutes par jour et par collaborateur. 
          • Ne plus investir à perte dans la formation informatique. Vous détectez les besoins réels de formation par un positionnement initial. Vous évitez les demandes redondantes sur des compétences acquises. Vous démultipliez les effets de la formation grâce à un objectif concret.
         • Constater les progrès des compétences. Vous mesurez l’apport effectif de la formation.

 Le PCIE est aussi un moyen de repérer avant tout à identifier les besoins en formation, faire progresser, et valider les compétences des collaborateurs.

Le CRFPS est habilité à faire passer les tests PCIE   

 

 

 

Retrouvez tous les modules de formations et de tests dans notre rubrique:  Formation - Informatique - PCIE

 Contact :  Guillaume Massart